Plongée

La mer est notre école…

Jean-Marc,votre instructeur

MF2 / CMAS*** apnée & plongée

Je me ferais un plaisir de vous guider aux cours de sublimes ballades sous-marines.

Vavé’a est une incroyable plate-forme de plongée qui nous permet d’être directement sur les sites et d’en profiter aux différentes heures de la journée et même de la nuit…

Nous sommes tout le temps en recherche de nouveaux spots de plongée, la routine n’est pas de mise à bord. Nous explorons les épaves, les tombants éloignés et quelques sites confidentiels. On se régale sur de superbes plongées dérivantes à la rencontre des raies mantas et des requins baleines … Nous fuyons les concentrations de bulles !

Bien sûr toutes nos sorties sont privatisées et adaptées au niveau de nos plongeurs avec une attention particulière aux attentes de chacun.

Nos deux bateaux hauturiers en aluminium de 8 mètres, annexe bi motorisées 90 CV, nous offrent un rayon d’action énorme en toute sécurité. L’ensemble du matériel est neuf ou très récent révisé aux normes françaises.

Nous vous équipons de la tête aux pieds. Nous vous proposons des blocs 12 l  aluminium où  blocs acier et des possibilités de faire des paliers à l’oxygène pour les plongées les plus techniques.

Bref! Le terrain de jeu est immense, tout n’a pas été découvert, la variété de poissons et des fonds semblent infinis…

 

Mettez vos palmes;  la mer monte !

Les sites de plongée

Les iles Granitiques

L’Ilôt : 0 à 22 m / rochers de granit avec souvent du ressac et/ou du courant. L’ilôt est un petit affleurement de roche avec quelques palmiers, situé au nord de la baie de Beau Vallon. Le courant marin dans le passage étroit entre l’îlot et le rivage assure une forte concentration d’espèces marines : notamment, le récif corallien situé sur l’Est regorge de poissons perroquet à bosse et est considéré comme l’un des plus beaux sites de corail mou de l’archipel des Granitiques. requins baleine en saison.

Shark Bank : 18 à 30 m / roche granitique. Une diversité et une concentration merveilleuse sur cette énorme roche située à 8 km au nord-ouest de Mahé. Ce site est réputé pour ses gigantesques raies pastenagues, présentes à chaque plongée. Barracudas et poissons chauve-souris sont également au rendez-vous. Également d’immenses bancs de vivaneaux à bandes jaunes, des jacks, des poissons papillons, des tortues, des poissons perroquets, des raies d’aigle, des requins de récif, des dauphins, et parfois même des requins-baleines à la saison. 

Dragons Teeth : 0 à 23 m / roches de granites avec souvent du ressac et/ou du courant.

Brissare Rocks : 16 à 25 m / roche granitique avec souvent du ressac et/ou du courant.

Avé Maria :

Les épaves

Aldebaran Wreck : 28 à 40 m / épave avec souvent du courant. Navire de pêche Mauricien de 28 m confisqué après avoir été pris en flagrant délit de pêche illégale, puis sabordé le 11 juillet 2008. Il git sur sa qui bien droit, il attire une vie marine colorée, comprenant les petits poissons, les murènes, les poissons-lions, les gaterins, les étoiles de mer et les platax. Parfois, vous pouvez même observer des requins et des mérous géants. Twin Barges Wreck : 12 à 23 m / 2 épaves. Ces 2 barges furent coulées volontairement au pied du récif du Corsaire en février 1989 par l’Association des plongeurs professionnels des Seychelles. Elles sont maintenant profondément recouvertes de coraux durs, de gorgones et d’éponges. De nombreux poissons lions et invertébrés y ont élu domicile

Dredger Wreck : 18 à 26 / épave avec souvent du courant. Le Dredger a été coulé exprès en octobre 1989 par l’association des plongeurs professionnels des Seychelles en Octobre 1989, est pratiquement couverte de vivaneaux à raies bleues et sert d’habitat à de nombreuses espèces de poissons scorpions, de murènes, requins guitare, tortues, poissons scorpion, requins de récifs, requins baleine en saison. Le Dredger reçoit souvent la visite de pélagiques.

Ennerdale Wreck : 12 à 30 mètres / épave avec souvent du courant. Ce tanker anglais de 215 m s’est échoué le 1er juin 1970  à environ 2 Kms au sud de Mamelles. Le sauvetage étant impossible, le pétrolier  Ennerdale dut être détruit à l’aide d’explosifs déposés par hélicoptère, pour contrôler les fuites de polluants. L’épave et sa cargaison sont plutôt bien conservées malgré les traumatismes causés par les explosifs, la cabine de pilotage et les gigantesques hélices de bronze sont restées intactes et facilement accessibles.  L’épave est maintenant l’habitat de murènes géantes, de poissons scorpions, de raies aigle, de poissons lion, de bancs de fusiliers, de carangues, de barracudas et d’un certains nombres de requins et mérous géants avec des passages de bancs de thons et autre pélagiques.

    Les iles des Amirantes

    – Abyss

    – Napoleon Point

    – Big Cave (grotte)

    – Le Tunnel (grotte)

    – Church

    – La passe

    Plongées spécifiques

    – Plongée de nuit

    – Plongée au Nitrox

    – safari photo

    – Baptêmes & Niveaux

    Localiser les sites de plongée sur la carte

    Ennerdale Wreck – Epave

      (Seychelles)

    Dredger Wreck – Epave

      (Seychelles)

    Twin Barges Wreck – Epave

      (Seychelles)

    Aldebaran Wreck – Epave

      (Seychelles)

    La passe – Les Amirantes

      (Seychelles)

    Church – Les Amirantes

      (Seychelles)

    Grotte Le Tunnel – Les Amirantes

      (Seychelles)

    Grotte de Big Cave – Les Amirantes

      (Seychelles)

    Napoleon Point – Les Amirantes

      (Seychelles)

    Abyss – Les Amirantes

      (Seychelles)